Cédric Lengagne
En tant qu’éditeur de site web, il y a de grandes chances pour que vous ayez entendu parler de l’outil Google Analytics. Indispensable pour certains, c’est un outil de statistiques et d’analyse de la navigation et du comportement des utilisateurs d’un site internet.
A LIRE : Pourquoi collecter les données de navigation de mon site web ?
Si Google Analytics (GA pour les intimes) a su s’imposer, de par sa gratuité (et sans doute la notoriété de google) comme l’outil de statistique web numéro 1, avec plus de 80% de part de marché en 2021 d’après W3Techs, il existe des alternatives tout à fait crédibles.
Dans une publication de 2022, la CNIL déclare que Google Analytics est non conforme à la RGPD.
Pour rappel, la CNIL a énoncé plusieurs outils respectant la réglementation et permettant aux éditeurs de sites de collecter des données malgré la réglementation de plus en plus protectrice envers les données personnelles des internautes.
Parmi ces outils se trouve Matomo (anciennement appelé Piwik), une solution open source ayant vu le jour en 2007 et axée sur le respect des données des utilisateurs.
Créditée de moins de 2% de part de marché, cette solution est de plus en plus utilisée par les professionnels du data marketing.
Nous allons voir les bonnes raisons de mettre en place Matomo Analytics sur votre site internet.
La collecte des données via Matomo permet une anonymisation des données en cachant les deux derniers chiffres de l’adresse IP des internautes.
De plus, Matomo inclut un mécanisme de retrait permettant aux internautes de supprimer les données qu’ils ont pu laisser.
Là où des outils comme Google Analytics sont en mesure d’identifier précisément les internautes, et de stocker ces informations dans des bases de données pour obtenir des profils précis, Matomo anonymise les données conformément aux recommandations faites par la CNIL dans le cadre de la RGPD.
Avec Matomo, vous êtes le seul maître des données de votre site !
Si GA a été épinglé par la CNIL c’est en partie pour le traitement des données hors des frontières de l’union européenne.
En effet, GA met à disposition des gestionnaires de sites les données de navigation des internautes. Cependant, ces données sont aussi traitées par Google…
Avec son importante part de marché, GA traque les utilisateurs sur de nombreux sites internet, et (loin de moi l’idée de rentrer dans le complotisme) traite ses données récupérées sur plusieurs sites pour établir des profils d’utilisateurs à des fins marketing.
(Si c’est gratuit c’est vous le produit comme on dit, sauf pour l’informatique open source).
Bien que ces pratiques ne soient pas directement interdites, l’internaute doit être consentant à l’utilisation de ses datas à des fins marketing, et ces données doivent absolument être stockées sur des serveurs web situés au sein de l’union européenne !
Avec Matomo, les données ne sont accessibles qu’aux gestionnaires de site web et ne sont pas exploitées en vue de faire du ciblage publicitaire. On a donc un outil bien plus respectueux de la vie privée des internautes et qui s’inscrit dans une démarche de web éthique et responsable !
Selon les éléments énoncés ci dessous, l’anonymisation et la confidentialité des données, et selon les recommandations de la CNIL, Matomo ne requiert pas le consentement des utilisateurs pour la collecte des données !
Concrètement, vous n’êtes pas obligé d’afficher le bandeau des cookies sur votre site si vous utilisez Matomo Analytics, ce qui offre une bien meilleure expérience de navigation (bien que des Cookies Managers Programs respectent de plus en plus l’expérience utilisateur).
Notez quand même que si vous utilisez d’autres outils de tracking déposant des cookies, comme le pixel Facebook par exemple, vous devez obtenir le consentement de l’internaute.
Attention, Matomo ne vous dispense pas d’informer l’utilisateur du dépôt de ses cookies sur leurs navigateurs, de leur utilisation à des fins statistiques et de leur durée de conservation dans votre politique de confidentialité !
En revanche, vous améliorerez grandement l’expérience utilisateur en vous passant du bandeau de cookies, dans le cadre d’un web éthique et responsable.
Si vous êtes utilisateur de Google Analytics et que vous souhaitez vous convertir à Matomo,
Et si vous avez configuré un plan de taggage fonctionnel et efficace, vous n’avez pas besoin de le reconfigurer, ou pire, de mettre les mains dans le code.
Matomo comprend entièrement les plans de taggage conçus pour Google Tag Manager ! Et vous pouvez même importer les paramétrages de GTM dans la section Matomo tag Manager.
A LIRE : Qu’est ce qu’un plan de taggage ?
Il est aussi envisageable de récupérer une bonne partie des données statistiques issues de Google Analytics pour les importer sur Matomo. Un atout très convaincant !
Il existe un plugin WordPress qui installe et configure Matomo pour vous pouvez l’installer et le configurer en quelques clics !
Matomo est un outil éthique et transparent, issu du monde du logiciel libre, et qui respecte la RGPD.
Un bel outil impliqué dans l’amélioration du web et la protection des données des internautes